Mini Mental Test
(MMS)

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Préambule
Lisez le texte suivant au patient:
 « Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez ».
Par la suite, Les textes en italique en dehors des items à cocher sont à lire au patient.

Cochez les bonnes réponses aux questions suivantes:
 
Orientation
Quelle est la date complète d'aujourd'hui ? (si complet, cochez toutes les cases, sinon décomposez les questions)

Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l'endroit où nous trouvons.

Apprentissage
Je vais vous dire trois mots ; je vous voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l'heure. (trois versions de mots sont proposées, choisissez un seul des mots par ligne)
Répéter les 3 mots. (cochez maintenant une ligne par mot répété)

Attention et calcul
Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ?
Si le patient est en difficulté, dites-lui : Voulez-vous épeler le mot MONDE à l'envers ? (un point par lettre)

Rappel
Pouvez-vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandés de répéter et de retenir tout à l'heure ?

Langage

Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : « Ecoutez bien et faites ce que je vais vous dire : »

Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractère : « FERMEZ LES YEUX » et dire au sujet :

Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant :

Praxies constructives
Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander, en lui montrant le dessin ci-après :




Score :

Interprétation:
     Selon une recommandation de l'ANAES, un score rendu en fin de test inférieur ou égal à 24 points permet d'évoquer un état de conscience altéré et d'orienter vers le diagnostic de la démence.

Références:
     Folstein MF, Folstein SE, McHugh PR, Mini-mental state : a practical method for grading the cognitive state of patients for the clinician, J Psychiatr Res, 1975;12:189-198.


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